LRS est active depuis plus de 25 ans sur le sujet des filets perdus. Cela commence en 1999 lorsque l’IFREMER (Jacques Sacchi)  a  entrepris avec la participation de LRS (Claude Di Domenico)   une étude (1999-2001) sur l’impact des filets de pêche perdus dans les eaux françaises de Méditerranée dans le cadre du programme européen FANTARED 2 . (*)

Les différents ROV dont nous avons disposé depuis, ont servi jusqu’à aujourd’hui pour des retraits de filets perdus en Corse (partenariat avec l’Association des Pêcheurs du Valinco) ou en PACA (collaboration avec le Comité Départemental des Pêches et élevages marins du VAR).

Depuis 2019, nos actions se structurent sous la forme de missions de plus grande ampleur, menées pour des organismes d’état. Chaque campagne de plusieurs jours voir plusieurs semaines consiste en la localisation et le retrait de filet perdus dans les aires maritimes qui nous sont données à traiter.

La méthodologie d’action est semblable pour chacun des projets :

– Une phase consistant en l’acquisition de données bathymétriques et géologiques par l’étude des données existantes et par nos propres relevés in situ. La connaissance précise des fonds étant primordiale pour savoir où chercher les filets perdus, la plupart du temps accrochés sur les reliefs sous-marins. 

– Suivi d’une phase de plongée et acquisition d’images vidéo principalement grâce à des ROV, et ce afin de visualiser l’ensemble des sites susceptibles de contenir des filets fantômes.

– Puis une phase d’étude des images permettant de déterminer l’indice de retrait des filets repérés au fond (protocole GhostMed) afin d’en évaluer la pertinence de leur retrait.

– Et enfin la phase dite des retraits, opérée par des ROV lorsque les filets ne sont pas trop accrochés au fond, ou opérée par des équipes de plongeurs professionnels lorsque les filets sont trop pris dans le substrat.

Ainsi, depuis 2019, l’Agence Française de la Biodiversité (AFB, RECUPMED1, 2019), l’Office Français de la Biodiversité (OFB, RECUPMED2, 2022), le Parc National de Port-Cros (2022), nous ont fait confiance pour de telles missions dont les objectifs ont à chaque fois été remplis.

Par ailleurs, à LRS, nous pensons que le retrait des filets perdus encore péchants est indispensable pour un maintient des écosystèmes en bon état écologique, mais nous pensons aussi qu’il est indispensable d’aider les pêcheurs professionnels à ne plus perdre de filets dans l’avenir. Aussi, nous avons pensé, développé et breveté une balise autonome (FYN BEACON)permettant la localisation et la récupération de tout filet perdu par son propriétaire lui même et dans les meilleurs délais.

* A study to identify, quantify and ameliorate the impacts of static gear lost at sea -FAIR 984338.
R