Programme de recherches CGPM RED CORAL en Méditerranée

Le programme international de recherches sur le corail rouge initié en 2021 par la Commission Générale des Pêches Maritimes en Méditerranée (CGPM), vient de s’achever avec le concours de plusieurs pays méditerranéens après trois années d’études, et dont les conclusions devront être examinées prochainement par le comité scientifique de la CGPM, en vue de l’élaboration d’un plan de gestion de l’exploitation du corail rouge en Méditerranée.

Sous l’autorité de la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, LRS a participé aux principales actions de ce programme avec pour partenaires Lorenzo Bramanti chargé de recherches CNRS du laboratoire d’Éco-géochimie des Environnements Benthiques de Banyuls sur mer
(LECOB), responsable de l’analyse démographique des populations de corail rouge exploitées et Didier Aurelle de l’Institut Pythéas (UMR 7294 MOI) maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chargé de l’étude génétique de celles-ci.
LRS a été plus particulièrement chargée de l’étude des populations de corail rouge exploitées en eaux profondes. Plus d’une vingtaine de transects ont été réalisés avec l’aide du navire et du ROV de LRS en Sud Corse permettant de recueillir d’importantes prises de vue sur l’abondance et les caractéristiques des colonies présentes entre 85 et 150 m.

LRS a réalisé en outre 3 documents de synthèse :  un état de la réglementation de la pêche du corail rouge en France, une étude bibliographique sur l’état des connaissances sur la biologie du corail rouge et sa conservation et un état de son exploitation en France.


Claude D, Brian P, Jacques S à l’issue de la dernière réunion du groupe de travail du programme de recherches (Rome, 28, 29 février 2024)

Prélèvements de corail rouge pour le Centre Scientifique de Monaco

Le CSM a fait appel aux plongeurs de LRS pour les aider dans leur mission de prélèvement de corail à fin de mener à bien leur étude sur le Corallium Rubrum